
Origines de notre histoire


Fondateur Give a Breath 5k - histoire de Tim Monds
C’est au printemps 2016, alors âgé de 57 ans, que Tim Monds s’est vu diagnostiquer un cancer du poumon de stade I. Ce verdict médical faisait suite à deux décennies marquées par des bronchopneumonies récurrentes et diverses affections pulmonaires. En avril 2016, après que Tim s’est présenté à l’hôpital pour des douleurs à la poitrine, une radiographie a révélé la présence d’un nodule, dont la nature cancéreuse a été confirmée par une tomodensitométrie ultérieure. Tim n’avait jamais consommé de tabac de sa vie.
À la suite d’une TEP et d’une lobectomie du lobe supérieur gauche pratiquée plus tard cet été-là, l’équipe médicale a jugé que la chimiothérapie n’était pas nécessaire, et Tim a pu réintégrer son travail dans les sept semaines suivant l’intervention. Pendant deux ans, ses examens radiologiques n’ont révélé aucune trace de malignité. Toutefois, en mai 2018, soit trois semaines seulement après avoir pris sa retraite, une tomodensitométrie a mis en évidence onze nodules dans ses poumons, attestant du retour de la maladie. Le diagnostic est alors tombé : un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) de stade IV. Au fil du temps, les nodules ont commencé à se propager et Tim a alors suivi une immunothérapie au printemps 2021.
En 2019, fort du soutien de son chirurgien, Tim a entrepris avec sa famille d’organiser une marche/course caritative afin d’amasser des fonds et de sensibiliser le public à la cause du cancer du poumon. C’est ainsi que l’édition inaugurale du 5K Give a Breath a vu le jour, en 2019. Depuis, la famille Monds s’est depuis associée à Cancer pulmonaire Canada, menant à un essor remarquable de l’initiative. Célébrant aujourd’hui sa cinquième année d’existence, le 5K Give a Breath, désormais présent dans quatre villes canadiennes, a recueilli 350 000 $ jusqu’à présent.
Avril 2024 marquera les huit ans du diagnostic de cancer du poumon de Tim. Son récit de résilience est un vibrant témoignage de la force de la volonté face à l’adversité. L’initiative 5K Give a Breath aspire à ce que le cancer du poumon ne soit plus perçu comme une condamnation à mort, mais il reste encore beaucoup à faire. Le cancer du poumon fauche plus de vies que les cancers du sein, du côlon et de la prostate réunis, mais il reçoit beaucoup moins de financement.
Unissons nos forces pour faire bouger les choses!
La famille Monds souhaite transmettre aux personnes affectées par le cancer du poumon un message de solidarité : vous n’êtes pas seules.
Ne perdez jamais espoir!
Some of the Initiatives Give a Breath 5k has supported: